NEWSLETTER "PROGET PROVENCE MEDITERRANEE" - 31 JANVIER 2012
.


NOUVELLE GOUVERNANCE

Décembre 2011 : Une nouvelle gouvernance chez Proget Provence Méditerranée Décembre 2011 : Une nouvelle gouvernance chez Proget Provence Méditerranée
UN CONSEIL D'ADMINISTRATION DYNAMIQUE
Le procédé de Groupement d’Employeurs offre la possibilité de faire face à des besoins de main d’œuvre ponctuels et saisonniers tout au long de l’année mais il est aussi un outil pour maintenir des emplois en cette période délicate.
Nous y croyons, et tous ces principes ont été exposés par le Conseil d’Administration de ProGet Provence Méditerranée. Un bilan favorable a été dressé pour l'année 2011 avec l'extension de notre territoire d'intervention qui porte aujourd'hui sur deux départements (83 et 06). La recherche de synergies et de complémentarités est toujours aussi active dans un contexte d’évolution juridique favorable à l’émergence des emplois en temps partagé.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du bureau qui seront d’une aide précieuse pour un mouvement fédérateur.
Unissons nos chances de réussite !

L'Equipe de ProGet Provence Méditerranée :
Président, Serge TERNOIR
Trésorier, Francis HELIAS
Secrétaire, Nathalie DELBECQUE
10 Administrateurs fidèles depuis de nombreuses années
Laëtitia CINQUINI, Directrice
Magaly TRUCHE, Assistante développement
Carole DESFONTAINE, Chargée de mission



NOS PROJETS 2012

Nos projets pour les GE, sur 2012 Nos projets pour les GE, sur 2012
NOUVELLES ACTIONS
Au delà de nos missions génériques, nos nouvelles actions pour cette année vont porter sur :
* Dès le 1er Janvier, une collaboration efficiente avec la Fédération Grand Sud des GE qui propose une offre de gestion expert, clé de la réussite et de la pérennisation des emplois des GE sur nos territoires
* Au 1er Mars, la mise en ligne d'un nouveau site internet "proget.fr", il aura pour caractéristique la mise en place de modules participatifs et interactifs, une information plus lisible et plus d'actualités
* Courant Mai 2012, la signature d'une convention partenariale avec Pôle Emploi PACA
* Deuxième semestre, l aboutissement d'un projet de développement de GE/GEIQ multisectoriel sur le bassin toulonnais
* Le développement du GE Hermès et Bacchus à Brignoles qui nous a confié la mission de gestion pour l'année 2012




NOTRE BILAN 2011

Bilan 2011 et indicateurs de résultats Bilan 2011 et indicateurs de résultats
ACTIONS ET RESULTATS
Nos actions de promotion, sensibilisation représentation ont fortement été déployées cette année, notamment en raison de l'essaimage à réaliser dans les Alpes Maritimes.
Nos résultats en matière d'accompagnement de GE et d'emplois sont en forte évolution.

4 GE crées dans le 83 :
GE ESCALADE 83
GE GERE
GE FOOTBALL AMERICAIN
GE POLE SOCIAL CEAS
11 emplois partagés sur le Var et 12 structures adhérentes

3 GE crées dans le 06 :
GE GECCA
GE SSIM
GE LUXAMIN
3 emplois partagés et bien d'autres à venir dans les Alpes Maritimes pour 6 structures impliquées

Le rapport d'activités 2011 sera présenté lors de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra courant Mars 2012. La date n'étant pas arrêtée, vous en serez informés sur notre site et invités pour l'occasion si vous le désirez.


FEDERATION GRAND SUD
La Fédération Grand Sud (FGS) des Groupements d'Employeurs est une association dédiée aux groupements d’employeurs et leurs adhérents implantés dans les Régions PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine.
En effet, à l'échelle locale, il est apparu essentiel de s'inter-régionaliser pour espérer un mouvement fort, suffisamment significatif qui porterait un outil de gestion adapté et expert en GE.
Elle offre aux Groupements d’Employeurs adhérents les services et les outils nécessaires à leur gestion sociale et financière et apporte un appui juridique indispensable.
A ce jour le service social de la Fédération Grand Sud assure la paie de près de 2000 salariés de Groupements d’Employeurs (agricoles, multi-sectoriels, GEIQ) et dispose d’une équipe de 19 collaborateurs permanents aux compétences diversifiées (paie, gestion, juridique, comptabilité, fiscalité, ingénierie de formation,…) dont 4 délégués régionaux qui sont des spécialistes des Groupements en position opérationnelle autour des GE.
Laëtitia CINQUINI, Directrice de "ProGet PM" est la déléguée régionale en PACA et peut ainsi assurer un lien de proximité sur ses territoires entre la FGS et les GE.


TOULON / JEUDI 29 MARS 2012
Retenez cette date ! jeudi 29 mars 2012 au Palais Neptune de Toulon, de 9h00 à 18h00
PROGET PM tiendra un stand lors de la 10ème édition du salon des entreprises VAR UP, organisée par l’Union Patronale du Var.
Ce sera l’occasion pour Laëtitia Cinquini et son équipe d’exposer leurs activités de promotion, de création, d’accompagnement et de développement des Groupements d’Employeurs sur leur territoire (83 et 06), dans une exigence éthique visant à valoriser une véritable qualité de l’emploi, à travers la mutualisation des compétences par le travail partagé.
L’occasion unique d’échanger avec entrepreneurs et partenaires pour donner du souffle à tous les projets d’entreprises !
VAR UP propose cette opportunité unique de rencontres professionnelles autour d’une organisation de plus de 100 stands, des conférences et des rendez-vous d’affaires ; rendez-vous individuels, préparés en amont, pour trouver de nouveaux clients, fournisseurs, partenaires : jusqu’à 7 rendez vous de 20 minutes.
Rendez-vous le 29 mars….


L'animation et la gestion du GE Hermès et Bacchus pour 2012 L'animation et la gestion du GE Hermès et Bacchus pour 2012
DEVELOPPEMENT GE
Nous vous rappelons que le GE Hermès et Bacchus est né de l’initiative concertée de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Brignoles et de l’Institut du Vin présidé par Monsieur Jean-Jacques BREBAN.
A la suite de l’analyse des besoins des viticulteurs, cavistes et des réseaux de distribution, des compétences spécifiques sur la commercialisation et la vente de vins et spiritueux étaient identifiés pour favoriser le développement économique des structures viticoles varoises.
Le groupement s’est ainsi constitué l'été 2008 avec 16 membres fondateurs et 5 utilisateurs.
Aujourd’hui, une demande de développement du concept apparaît et l'animation de ce GE a été confiée à notre équipe en collaboration avec la FGS qui assurera la gestion sociale.
L'objectif est de proposer tous types de main d'oeuvre et non plus que des profils commerciaux.
Nous devons étendre l'adhésion à de nouveaux domaines et ainsi recruter des compétences supplémentaires.
Amis de la profession, nous aurons le plaisir de travailler sur votre développement !!


Mutation multisectorielle du Projet initial de GE Nautique Mutation multisectorielle du Projet initial de GE Nautique
PROJET DE CREATION GE
Depuis les nombreux travaux d'études menés pour la faisabilité d'un GE dans le secteur des métiers de la mer, notamment avec Rachel ROUSSEL, dernier porteur de projet, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers avec l'IPFM, et Rivieria Yachting Network, le diagnostic est d'élargir à d'autres secteurs d'activité car la seule spécificité nautique ne suffit pas à générer des complémentarités intéressantes pour permettre au GE un fonctionnement optimal.

Ce secteur est porteur d’emploi avec des entreprises qui répondent souvent à la problématique de main-d’œuvre saisonnière et ponctuelle mais récurrente, cependant le maillage avec d'autres spécialités s'avère indispensable.

Ce diagnotic se présente tout à fait transposable au secteur de l'hôtellerie/Restauration pour qui l'étude a mis en évidence la même problématique, d'où la préconnisation de rassembler les différentes professions.

Un important panel d’emploi est concerné et dépasse largement le simple cadre des spécialités nautiques et hôtelières : secrétaire, interprète, chauffeur routier, commercial, mécanicien etc., peuvent également être intégrés dans le groupement d'employeurs.

L'ouverture portera aussi sur les entreprises de services, l'automobile, le tourisme, les services à la personne et bien d'autres...


DATE A RETENIR : MARDI 21 FEVRIER AU GRAND DIJON
Le Groupement d’Employeurs est un véritable outil au service du développement local. Il offre, sur les territoires, la possibilité de créer et de consolider des emplois partagés sur plusieurs structures et apporte une réponse concrète à l’emploi précaire.
Les avantages que les Groupements d’Employeurs proposent sont assez mal connus par les entreprises, les associations ou les collectivités locales.

La journée de l’emploi partagé du 21 février 2012, au travers de témoignages, ateliers et tables rondes, a pour objectif de :
Sensibiliser et informer les acteurs du territoire aux notions de mutualisation et de coopération en faveur de l’emploi,
Promouvoir l’emploi partagé et l’outil « groupement d’employeurs » en apportant conseils et préconisations pour le développement de ces dispositifs au niveau des territoires,
Créer une sphère de dialogue entre les différents acteurs et développer un partage d’expériences.
Cette journée se déroulera le Mardi 21 Février 2012 de 9h00 à 17h30 au Grand Dijon, 40 avenue du Drapeau

Très bientôt, nous organiserons une manifestation similaire à TOULON pour informer et sensibiliser les acteurs économiques de nos territoires pour la région PACA.


G.E. FOOTBALL AMERICAIN créé le 28 Janvier 2012
Vous êtes employeur, vous avez besoin d’embaucher mais à temps partiel ou sur une courte période, le groupement d’employeurs vous permet de proposer un CDI à temps plein à un salarié. Comment ? C’est simple, vous allez le partager avec une autre entreprise ou association.
C’est cette perspective qui a conduit le directeur du Pôle Espoir PACA de Toulon à envisager la création d’un G.E. de football américain dans le but de faire évoluer l’emploi de son entraîneur vers un CDI à temps plein.
Deux partenaires, le CDFA de la Garde et le Club des Cannoniers à Toulon ont rejoint ce GE qui requiert toutefois des aides financières au démarrage.
Proget PM a accompagné la démarche en préparant notamment la trame de règlement intérieur et la démarche de prévision budgétaire.


JOURNEE A L'ASSEMBLEE NATIONALE
Très belle journée le 25 janvier dernier, remerciements à Jean-Charles Taugourdeau pour nous avoir permis de passer cette journée dans ce lieu prestigieux et symbolique ; à son assistante Anne-Laure Blin pour la préparation du brief concernant l'élaboration des lois ; à Aline Jacquet-Duval pour son message délivré au moment du déjeuner au nom de l'UGEF ; à Antoine Royer et Karine Charvillat pour leur contribution à l'accueil et surtout à Isabelle Le Faucheur pour l'organisation!
Jean-Charles TAUGOURDEAU a pu défendre cette proposition de Loi avec conviction grâce à son expérience sur le sujet car il est lui même Président d'un Groupement d'Employeurs, le GE FORVAL à BEAUFORT en VALLEE (49).

En préparation un montage photo-vidéo des meilleurs clichés.



XAVIER BERTRAND ANNONCE UNE MOBILISATION DE L’ETAT POUR DEVELOPPER CETTE FORME D’EMPLOI A TEMPS PARTAGE.
Annoncée assez tardivement, cette première réunion nationale des groupements d’employeurs a permis de réunir toutes les formes de GE. La plupart des CRGE étaient présents ainsi que le CNCE GEIQ. Le secteur agricole, bien que moins représenté, était présent.
Alliance emploi était l’organisateur de l’évènement avec l’UGEF et la réputation des « gens du Nord » n’a pas été démentie. L’accueil a été chaleureux et l’ambiance très conviviale.
Alliance Emploi, 1er groupement d’employeurs français avec près de 900 salariés et une équipe de gestion de 34 collaborateurs a mainte fois répété aux GE présents son ouverture aux autres groupements pour partager les expériences et les outils.

Annie JACQUET DUVAL, Présidente de l’UGEF, a logiquement insisté sur la nécessité de se rassembler, en acceptant toutes les sensibilités, dans une période marquée par l’échec de la négociation nationale paritaire qui a suivi la Loi Cherpion.
Il faut se saisir des opportunités que nous offrent les évolutions de cette loi pour optimiser ce modèle économique de gestion des ressources humaines.
Les 4 ateliers ont permis aux participants de venir approfondir des questions telles que la communication, le développement, la formation, la professionnalisation et la gestion financière des groupements d’employeurs.


Emanation d’initiatives concertées entre les partenaires institutionnels, les représentants consulaires et syndicaux et les acteurs de l’emploi du territoire varois, « ProGet Provence Méditerranée » a pour objet la promotion du dispositif des Groupements d’Employeurs. ADETO (Association des Entreprises de Toulon Ouest) est venue à notre rencontre pour leur apporter quelques précisions sur ce nouveau concept qui serait opportun de déployer pour dynamiser cette zone et y favoriser les échanges.
Cliquez sur "en savoir plus" pour visionner l'interview


DU 10 JANVIER 2012 AU 11 JANVIER 2012
L'Agec et Opale se sont unis pour vous présenter les Rencontres Nationales des Groupements d'Employeurs et Emplois Culturels à Bordeaux.
Ces dernières années, des acteurs et collectivités se sont saisis de l'outil groupement d'employeurs (GE) pour tenter d'apporter des réponses à l'instabilité et à la précarité de l'emploi culturel.
Au travers de conférences, témoignages et débats, cette journée de rencontres professionnelles proposait :
1. de contribuer à une meilleure connaissance du dispositif GE (enjeux, fonctionnement, cadre légal…)
2. de dresser un panorama des différentes expériences de GE mis en place pour partager des emplois artistiques et culturels (conditions de réussite, partenariats, modèles économiques…)
3. de dynamiser les réflexions des acteurs et décideurs (spécificités des emplois culturels culture ?)

Cette journée fut nourrie par les éléments issus d'un temps de séminaire interne, organisé en préalable, réunissant des responsables de groupements d'employeurs.



RENCONTRES
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Nadine Morano, Ministre de l’apprentissage et de la Formation professionnelle s’est rendue sur le marché de Rungis, premier marché mondial en produits frais. La ministre a souligné le besoin en recrutement de l’industrie agro-alimentaire et d’horticulture avec un potentiel en main d’œuvre de 42 000 emplois. Le marché de Rungis représente 1000 entreprises réparties sur 6 secteurs de produits et 30 métiers différents.

Nadine Morano a rendu hommage aux actions des entreprises et des partenaires du Groupement d’employeurs de Rungis qui a permis d’embaucher sur le site une centaine de salariés. A horizon 2020, plus de 10 000 emplois devraient être créés.


GE Pôle Social CEAS GE Pôle Social CEAS
CREATION GE
Déclaré au JO le 07 Janvier 2012, son action est axée sur l'aide, l'accompagnement et les soins à domicile.
Les adhérents de ce GE s'incrivent dans la défense des valeurs de respect et d'intégrité de la personne humaine avec une priorité pour les défavorisées.
8 emplois sont mutualisés à travers 2 structures associatives du secteur social à TOULON.
Proget a soutenu et accompagné la création de ce GE durant l'année 2011.


CREATION GE
Par mention au JO du 07 Janvier 2012, s’est créé un nouveau Groupement d’Employeurs à Toulon. Le GE GERE regroupe les associations Face Var, Planet Adam, CJD et nous mêmes (Proget PM).
Ce GE est l’aboutissement d’une réflexion pratiquée à quatre - les 4 associations qui composent ce GE - sur la base de valeurs et d’objectifs communs.

Il a vocation, pour ses membres, de les accompagner dans la mise en œuvre d’une Gestion Responsable pour agir en faveur d’un Développement Economique Durable.
Avec beaucoup d’humour, ce groupe des 4 a baptisé son GE « GERE », évocation phonétique de son objet principal.

Chaque structure est associative mais a également le statut d’employeur.
Cette volonté de mutualiser les moyens (principe du GE : mettre à disposition de ses membres du personnel qui pourra être utilisé uniquement aux moments opportuns et qui peut aussi apporter du conseil en matière d’emploi, de gestion de ressources humaines et de formation) permettra à chaque structure de mieux s’organiser pour responsabiliser et mettre l’Homme au cœur de l’entreprise (principe RSO).

Le GE GERE ambitionne de s’élargir à d’autres associations.




SEMINAIRE PUBLIC
Le 02 décembre 2011, se tenait dans les locaux de l’UPV à Toulon, le 1er séminaire sur la Responsabilité Sociétale des Organisations.
A l’initiative de ce séminaire et maître d’œuvre de son organisation, Proget Provence Méditerranée accueillait 70 participants pour une journée au cours de laquelle, en présence de Philippe Chesneau, Conseiller Régional délégué au développement de l’économie responsable, de nombreuses entreprises et associations varoises déjà engagées dans une démarche RSO, avait délégué leurs responsables pour apporter information et témoignages en partage d’expériences.
Cyril Venelli, Président Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) PACA, animait les débats tandis que Guy POURBAIX, Délégué Général du Réseau Alliances, apportait son expertise.

Sous le vocable de Responsabilité Sociétale des Organisations, se profile le concept de Développement Durable dans la gestion d’une entreprise et plus largement, au sein de toute forme d’organisation humaine.
Enoncé simplement, la RSO est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, qui intègre dans leurs activités des préoccupations sociales, environnementales, économiques et participatives.

La RSO concerne un vaste public (Entrepreneurs, dirigeants, responsables développement durable, responsables qualité, ressources humaines, marketing, communication, innovation et tout le personnel salarié, mais aussi le réseau consulaire…) et par définition tout type d’organisation (entreprises, associations, collectivités…) en provenance de tous les secteurs d’activités (secteur privé : industrie, services, conseil,… ; secteur public, économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles, associations, fondations), invité à revisiter les notions de responsabilité, de performance, de gouvernance au sein de stratégies assumées et lisibles.

Au cours de cette journée, Ethique et Stratégie ont été au cœur du débat, comme les deux piliers incontournables du vocabulaire responsable.

Les témoignages et la richesse des échanges de bonnes pratiques tout au long des débats, les exemples précis, simples, communicables sont apparus comme autant de leviers susceptibles de se porter vers de nouvelles perspectives de développement d’actions en faveur du développement durable et de la RSO en région PACA. A petits pas certes mais à pas certains…



LES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS : UN OUTIL POUR ANIMER DES RESEAUX D’ENTREPRISES DE PROXIMITE :
Le terme réseau d’entreprises est vaste et fait référence à de nombreux outils de développement des entreprises et des territoires : des zones d’activités en passant par les pôles de compétitivités ou clusters ; sans oublier les réseaux sociaux d’entreprises et les groupements d’employeurs. Tous ces réseaux lient les entreprises et les territoires, quel que soit le secteur d’activité, par la proximité géographique mais aussi par le partage des connaissances, les solutions de travail collaboratif et la mutualisation des ressources
Un groupement d’employeurs : comment ça marche ?


CONVENTION DE PARTENARIAT BASSIN D'ARCACHON
En novembre 2011, la communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud a renouvelé la seconde édition de la convention de partenariat signée avec le groupement d'employeurs du bassin d'Arcachon.
Né en mars 2009, le groupement d'employeurs du bassin d'Arcachon (Geba), comme tous les groupements similaires, est une solution pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de recruter un salarié à plein temps. Une formule qui leur permet de mutualiser les compétences existantes sur le territoire, en partageant des salariés avec d’autres entreprises. "Sur le bassin d’Arcachon, il existe un fort tissu de PME avec des besoins certains, mais limités en quantité de travail. Le groupement permet de partager ces temps de travail qui, cumulés, offrent des temps pleins, plus sécurisant pour les salariés. Ce qui contribue à fidéliser du personnel qualifié", précise Gérard Lartigau, président du Geba. Les objectifs du groupement du Geba concourent donc à la stabilité d'emplois sur le territoire, ce à quoi a été sensible la communauté d’agglomération (4 communes, 61.600 habitants) qui a décidé d’encourager l’initiative. "Cette convention est une reconnaissance du rôle de facilitateur économique de la communauté d’agglomération", indiquait Yves Foulon, son président lors de la première convention en novembre 2010.


CREER SON ACTIVITE DANS L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Dans le cadre des Rencontres du Réseau Local d'Accompagnement des Alpes-Maritimes "Créer son activité dans l'économie sociale et solidaire" Proget 83 a participé le 18 novembre 2011 à Valbonne aux ateliers et travaux pour présenter et témoigner d'initiatives autour de deux dispositifs d'accompagnement de porteurs de projets solidaires et d'entreprises responsables.

Près de 50 partenaires et acteurs de l'ESS étaient réunis pour une présentation du réseau et de l'offre de service, puis pour échanger lors de 2 ateliers de travail :
Atelier 1 : Le parcours du porteur de projet
Atelier 2 : Les possibilités de collaboration entre professionnels de l'accompagnement à la création d'activités.
Proget 83, représentée par sa directrice Laetitia Cinquini, intervenait dans le second atelier :

Après une présentation des professionnels de l’accompagnement à la création d’activités et de leur public ciblé, il a été relevé que chacun des partenaires (PROGET PM, Pôle Emploi, Ecole de Projet, Maison du projet Nice-Est, NCA Initiatives, CCI Nice) accompagnait des créateurs sur une phase différente et complémentaire :

- en amont du projet pour les projets en phase d’émergence (de l’envie à l’idée).
- sur le montage de projet avec les différentes étapes de la création (appui technique, opérationnel.
- sur les fonctions supports : gestion, comptabilité, plan d’action…), pour les créateurs en recherche de financement,

et certains assurent également le suivi pendant la création et post-création.
Le RLA accompagne les porteurs de projet sur l’ensemble des ces phases, excepté la recherche de financement.


INFO JURIDIQUE : LOI CHERPION
Depuis le 1er novembre 2011, les règles applicables aux Groupements d’Employeurs ont été assouplies dans le but de favoriser le développement de l’emploi en élargissant les possibilités de recours aux G.E. tout en veillant aux droits des salariés.
La loi pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels modifie le code du travail en 5 principes essentiels :

1/ La suppression de la condition d’effectif pour les entreprises qui veulent adhérer à un G.E.
(Auparavant les entreprises de plus de 300 salariés n’y avait pas accès sauf accord collectif de travail.)

2/ La suppression pour les entreprises de limiter leur adhésion à deux groupements.

3/ Le contenu des contrats de travail légiféré par l'article L. 1253-9 du Code du travail, est complété par un renforcement des garanties des salariés (Egalité de traitement en matière de rémunération entre le salarié du GE et les salariés de l’entreprise).

4/ Les groupements d'employeurs pourront désormais recourir à l'apprentissage dont la maîtrise sera assurée par les entreprises utilisatrices.

5/ Le groupement d'employeurs et chaque entreprise du groupement sont assujetties à l'obligation d'emploi de 6 % de salariés handicapés. Le salarié handicapé d'un groupement d'employeurs sera comptabilisé 2 fois : une fois dans le groupement et une fois dans l'entreprise utilisatrice au prorata du temps qu'il y aura passé.
A noter que les négociations pour la signature d'un accord national interprofessionnel entre patronat et syndicats, plus favorable, ont échoué.


PROJET G.E. AGRICOLE/VITICOLE
Pour palier aux difficultés d’embauche de main d’œuvre de production durant les 3 périodes clés de la taille (début d’année), de l’ébourgeonnage (printemps) et des vendanges (fin d’été), des viticulteurs envisagent de se fédérer en Groupement d’Employeurs, encouragés par « l’Office des vins de Trans-en-Provence et par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var de Brignoles. Ils ont été orientés vers Proget PM pour établir la charte du projet.
La phase d’étude porte notamment sur la pertinence de création d’un ou plusieurs G.E. en raison de la vaste zone géographique identifiée.
Le projet, axé essentiellement sur les Côtes de Provence (Cuers, Draguignan, Brignoles, Carcès, Lorgues, St Raphael) et les AOC Bandol /Cassis, pourrait aboutir à la création soit de plusieurs G.E. selon la logique du territoire, soit d’un gros G.E. qui reprendrait plusieurs zones géographiques.
Un GEIQ pourrait s'avérer plus pertinent pour les besoins de formation à explorer.
Le rapprochement sur le GE Hermès et Bacchus pourrait aussi être envisagé...


INFO MEDIA
France 2 diffusait le 12 octobre 2011 dans son émission Télé Matin un reportage qui mettait à l’honneur la démarche des Groupements d’Employeurs.
Le groupement d’employeurs permet aux entreprises de se regrouper, la plupart du temps en association, pour employer une main-d’œuvre qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter. Il s’agit d’une des formes d’exercice de la pluriactivité : les salariés du groupement d’employeurs effectuent des périodes de travail successives. Grâce au groupement, les salariés n’ont qu’un seul employeur. Le groupement leur permet ainsi de signer un CDI à temps plein.
Les T.P.E. et les P.M.E. peuvent ainsi accéder aux compétences de spécialistes souvent inaccessibles pour une petite entreprise, qui leur font souvent défaut faute de moyens.

Le reportage a été réalisé avec la collaboration du GDE 77, une association loi 1901 à but non lucratif qui permet aux entrepreneurs de se regrouper afin de partager des salariés qu’ils n’auraient pas les moyens de recruter seuls à temps plein.
Un grand bravo au directeur du G.E. pour la clarté de sa présentation et les témoignages de qualité !


CREATION GE
Accompagnées par l’Equipe de ProGet PM durant l’élaboration du dossier de création du groupement, le Ge Escalade 83, est paru au Journal Officiel le 2 Juillet 2011.
Il regroupe deux associations du secteur sportif, GRIMP ALTITUDE et MONTAGNE ESCALADE qui se sont réunies pour partager et consolider un emploi de guide escalade, brevet d'état.
Ce projet est soutenu par les Directions Départementales, de la Jeunesse et des Sports du Var, et de la Cohésion Sociale.



GE Culturel dans les Alpes Maritimes GE Culturel dans les Alpes Maritimes
CREATION GE
Le GE Culturel de la Côte d’Azur (GECCA) s’est constitué le 13 avril 2011 sous la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles sur le 06. Il est à ce jour, composé de deux associations de production musicale à savoir, Panda 06 à Nice et Les Plages Electroniques au Cannet.
Le dispositif du GE est un aboutissement de leur développement, accompagné dans la création par ProGet PM, il permet d’unifier notamment une gouvernance tout en mutualisant les compétences professionnelles dans un cadre de gestion responsable.

GE CCA a permis de partager un chargé de communication en CDI temps complet qui sera en charge de la coordination et de la promotion de chaque structure (graphisme, web, relations média, etc.).

D’autres postes sont en cours de réflexion notamment un chargé de distribution et éventuellement un agent administratif.

Un Blog pour les Groupements d’Employeurs…. Un Blog pour les Groupements d’Employeurs….
INFORMATION GE
Président du Groupement d’Employeurs C2A et C2A Intérim SAS, structures spécialisées dans la mise à disposition de personnel dans le secteur agricole et agro-industriel avec 65 salariés et un CA de 1,5 millions d’euros depuis 2005, Cédric RUELLAN est également l’animateur du blog "Les Groupements d'Employeurs" http://leblogdesgroupementsdemployeurs.blogspot...
Et auteur du livre "Les Groupements d'Employeurs" (Collection Droit poche - Economica 1997)

Un blog ayant pour objet d'informer les animateurs et administrateurs de Groupements d'Employeurs des évolutions de leur environnement juridique et économique. C'est aussi un moyen pour chaque lecteur d'exprimer son avis et faire partager son opinion ou son expérience au sein de groupements.
Nous vous invitons à consulter régulièrement les actualités mises à jour sur ce blog….

Bonne lecture !

 
PROGET 83 - 25 rue Victor Clappier - Locaux de l'UPV 3ème étage - 83000 TOULON - France
Tél. / Fax : 04 94 92 11 11 - - www.proget-provencemediterranee.com